Introduction
En Algérie, la forêt revêt un caractère particulièrement important car elle constitue un élément essentiel de l'équilibre physique, climatique et socio-éconornique des régions rurales en particulier et du pays en général.
Nulle part ailleurs, la forét n'apparaît aussi nécessaire à la protection contre l'érosion et la désertification, à la protection et à I'amélioration des activités agricoles et pastorales, et à I'amélioration de l'environnement, nulle part aussi elle n'est aussi indispensable à la vie des populations rurales.
La forêt algérienne est aussi une richesse naturelle non négligeable et peut contribuer à l'essor éconornique du pays. Engagé dans une politique résolue de développement éconornique et social, garant d'une Algérie développée et prospère, le Gouvernement accorde une place de choix aux questions relatives à la forêt et au reboisement parce que ceux-ci revêtent une importance capitale et s'avérent nécessaires à une croissance harmonieuse du monde rural.
L'indépendance de l'Algérie a été le signal d'une participation de tout le peuple algérien aux travaux de reboisement, c'était la meilleure illustration de la volonté de I'Algérie de rendre une sorte d'hommage à la forét algérienne qui a toujours constitué le principal bastion de la résistance algérienne à la pénétration et à l'occupation étrangère.
C'était là également une preuve de la volonté que l'on entend. désormais apporter à la reconstitution de nos forêts qui ont payé le tribut le plus lourd à la Guerre de Libération Nationale. Cette volonté s'est concrétisée par la suite dans le cadre de la politique de développement des forêts tracée lors des différents plans nationaux qui se sont succédés depuis l'année 1967.
Des actions exceptionnelles et des programmes importants ont été consacrés au développement forestier. Les investissements consentis au secteur forestier dans le cadre des programmes nationaux de développement et des programmes spéciaux sont passés de 12.000.000 DA en 1965 à une moyenne de - 540.000.000 D.A. par an depuis l'année 1973.
Ces chiffres permettent de mesurer l'importance accordée au développement des forêts.