14 December 2001
Jean De Champs & Coll.
LE DOUGLAS

Le Douglas - Cover Afocel, Paris, 1997, 416 pages, colour & black-and-white photographs, tables, graphics, maps, bibliographies
ISBN 2-9509399-2-9



Couverture

Un atout majeur
pour la forêt, l'industrie
et le développement régional

     L'émergence de cette magnifique essence devient tous les jours plus évidente, que ce soit en forêt et dans le paysage, ou dans la production forestière et donc l'industrie du bois, et les emplois ruraux induits.
     Cet ouvrage arrive à point nommé pour apporter aux lecteurs l'ensemble de réponses aux questions qu'ils se posent sur la place à lui accorder, son avenir, la qualité de son bois…, réponses trop souvent dispersées dans de nombreuses publications.
     Après 35 ans de recherches dans tous les domaines se rapportant au Douglas, Jean de CHAMPS et ses collègues de l'AFOCEL ont su aborder dans un langage clair tous les sujets qui ont trait à cette espèce.
     Les forestiers découvriront rapidement dans cet ouvrage abondamment illustré, avec de nombreux encadrés résumant chaque paragraphe, les données qu'ils recherchent, aussi bien dans les différents domaines techniques et environnementaux qu'en matière de statistiques.
     Quant aux économistes et aux élus, ils trouveront matière à réflexions, notamment dans les derniers chapitres de l'ouvrage, sur l'intégration de cette essence dans le développement rural, sans oublier l'impact positif sur la balance du commerce extérieur.


Préface

     Le Douglas constitue depuis 20 ans la principale essence de reboisement en France.
     Sa remarquable adaptation aux stations forestières françaises, notamment on Auvergne, Bourgogne, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, mais aussi la qualité de son bois, exceptionnelle pour un résineux, suffiraient à expliquer cet engouement.
     La rusticité de son comportement et la rapidité de sa croissance ajoutent encore à ce tableau et justifient pleinement la place prise par cette essence dans la forêt française.
     Le Douglas constitue une essence particulièrement prisée par nos syIviculteurs, puisque plus de 80 % de la douglasaie est privée. C'est en outre une essence française, en ce sens qu'à elle toute seule la FRANCE compte plus de surfaces plantées en Douglas que le reste de l'EUROPE.
     Le Douglas commence aujourd'hui à affirmer sa présence sur les marchés et doit connaître un très grand développement commercial dans les prochaines années. D'ores et déjà, il constitue une richesse pour les régions qui ont la chance d'en disposer, génératrice de valeur ajoutée et d'emploi.
     Synonyme de qualité et d'avenir, le Douglas français méritait bien cette anthologie que Jean de CHAMPS et son équipe ont bien voulu lui consacrer
     La somme des travaux qu'il nous présente aujourd'hui est sans précédent sur cette essence. En effet, personne n'avait encore réuni dans un même ouvrage toutes les connaissances sur l'introduction du Douglas dans nos forêts, allant de la sélection génétique à la qualité du bois, de la plantation à la conduite des peuplements, mais traitant aussi de l'économie de cette essence et ses liens avec l'environnement.
     Ce livre ravira les syIviculteurs qui ont planté du Douglas et convaincra les hésitants !
     Mais ce livre est aussi remarquable parce que les travaux importants menés sur ce thème par Jean de CHAMPS, grand spécialiste du Douglas, sont aussi le fruit d'un véritable travail d'équipe associant non seulement les techniciens et chercheurs de l'AFOCEL, mais également de très nombreux techniciens, ingénieurs et chercheurs des autres structures professionnelles intéressées par le Douglas : ONF, CRPF, IDF, coopératives, CETEF... avec lesquels Jean de CHAMPS a eu le grand talent de savoir travailler.
     La recherche forestière vient par ailleurs apporter sa contribution à cet ouvrage.
     C'est donc un peu le travail de tous qui se retrouve ici dans ce qui est destiné, n'en doutons pas, à devenir un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent au Douglas, essence d'aujourd'hui et de demain.

Henri PLAUCHE GILLON
Président de la Fédération Nationale des Syndicats
de Propriétaires Forestiers Sylviculteurs


Sommaire
Ont collaboré à cet ouvrage
Avant-ProposJean de Champs
Chapitre 1 - Présentation da l'espèce DouglasDaniel Michaud
Chapitre 2 - Le Douglas en Europe et en FranceJean de Champs
Chapitre 3 - La création des peuplements de Douglas
    31. Le choix de la station
    32. Le matériel végétal
    33. Les techniques de pépinière
    34. L'apport des biotechnologies
    35. La préparation du terrain
    36. La plantation
    37. La fertilisation
    38. Les entretiens
    39. Les dégâts aux plantations
Jean de Champs
Daniel Michaud
Jean-Yves Gautry
Marc Páques
Daniel Michaud
Jean de Champs
Jean de Champs
Daniel Michaud
Jean de Champs et Daniel Michaud
Chapitre 4 - La conduite des peuplements de Douglas
    41. La tonification
    42. La syIviculture
    43. L'élagage artificiel
    44. La récolte des éclaircies
    45. Le calcul des volumes
Jean de Champs
Jean de Champs
Jean de Champs
Jean-Pierre Laurier
François Guinaudeau et Olivier Pain
Chapitre 5 - Le bois de DouglasGuillaume Chantre
Chapitre 6 - La production du Douglas
    61. Les tables de production
    62. Les autres références de production
    63. Les modèles de croissance
    64. La production française
Jean de Champs
Jean de Champs
Alain Baffly, Maryse Bigot et Jean de Champs
Jean de Champs et Olivier Pain
Chapitre 7 - Les grandes régions à DouglasJean de Champs
Chapitre 8 - L'économie du Douglas
    81. Micro-économie du Douglas
    82. Macro-économie du Douglas
Olivier Pain
Jean de Champs
Chapitre 9 - Douglas et environnementAlain Baffly
ConclusionJean de Champs
EpilogueJean de Champs

14 December 2001
        Home